La Sierra de Guara

La Sierra de Guara est un plateau de roches sédimentaires au sud des Pyrénées, à 3 heures de Pau. Espagne, région Aragon.
Le paysage est digne des films "de cow-boys", le climat est de type méditerranéen : chaud et sec avec quelques fois des précipitations importantes au printemps ou en automne.

Caractéristiques des canyons de la Sierra :
Les rivières qui transpercent le plateau de la Sierra forment de profondes entailles bordées de falaises ocres.
Les canyons classiques de la Sierra sont plutôt à dominante horizontale : marche au bord ou dans l'eau, nage, petits sauts, quelques descentes de cascades en rappel (peu nombreuses).
Les canyons plus verticaux, là où les descentes de cascades en rappel s'enchaînent, sont en général secs l'été : il s'agit en fait des affluents des canyons classiques.
D'un point de vue technique, les canyons de la Sierra sont plus faciles que ceux que l'on trouvent côté français : l'eau y est plus chaude, le rocher moins glissant et les descentes en rappel moins nombreuses.
La principale difficulté est liée à la marche : il est indispensable d'aimer la randonnée en Sierra.
En effet, pour accéder et revenir des canyons, il faut souvent marcher : 40 mn à 1 h en moyenne (à l'aller comme au retour), mais certains grands canyons  demandent près de  3 h de marche d'approche. Il est donc indispensable de partir tôt le matin pour marcher "à la fraîche".


Le nombre et la diversité des parcours font qu'il sera toujours possible de faire des canyons, quelles que soient la période et les conditions de niveaux d'eaux.

Au printemps (avril, mai, début juin) les débits sont souvent importants ce qui permet de faire certains parcours qui se retrouvent à sec pendant l'été.
Les canyons du Mascün, Formiga, Fornocal sont plutôt à faire cette période.

Dès que le niveau d'étiage est atteint (fin mai à mi juillet suivant les années), certains parcours s'assèchent, mais d'autres deviennent en bonne condition. Par exemple, le canyon de la Péonéra, un des plus aquatiques de la Sierra, se fera plutôt en saison sèche car il collecte une grande partie des eaux du massif.